Musée de la Musique d'Hier et d'Aujourd'hui

mardi 16 octobre 2018

Monsieur Urbain Kam à cœur ouvert


Bonjour Monsieur Urbain Kam, pouviez-nous faire l'historique de l'organisation ASPAC que vous aviez l'honneur de diriger?

Kam Urbain : Sachez que l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Artistique et Culturel/Musée de la Musique d’Hier et d’Aujourd‘hui, Bobo-Dioulasso. En abrégé, ASPAC/Musée de la Musique, que nous avions l'honneur de diriger existe depuis 1992 d’abord sous le nom de  «Burkinaid’Art», l’association a été rebaptisée en 1997 sous le  nom « ASPAC » avec pour objectif principal la promotion et la sauvegarde du patrimoine culturel burkinabé. L’ASPAC a obtenu le statut d’ONG en 2013



Quels sont les objectifs de l'ASPAC 

L’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine  Artistique et Culturel/Musée de la Musique  se donne comme mission de promouvoir l’art et la culture à travers des organisations de festivals, les artistes de musique traditionnelle burkinabé (accompagnement et suivi professionnel, production de maquettes audiovisuelles et d’albums), de collecter des instruments de musique traditionnelle et d’assurer la captation des données sonores et visuelles, de sensibiliser les jeunes à la sauvegarde du patrimoine au travers d’un programme pédagogique, de développer l’éco-tourisme et le tourisme solidaire.


Quelles sont vos domaines d'intervention?

L’ASPAC intervient dans :

-    La sensibilisation pour la sauvegarde du patrimoine Burkinabè par la collecte et la conservation d’instruments de musiques et de données audiovisuelles. 

  La conservation du patrimoine à travers des expositions permanentes et temporaires au sein de son Musée et « hors les murs ».

  La sensibilisation à la sauvegarde de notre richesse culturelle auprès des jeunes par un programme pédagogique pour les écoles de Bobo-Dioulasso et alentour.

-    L’organisation de spectacles dans le cadre de la professionnalisation des artistes musiciens traditionnels.

-    La promotion des richesses culturelles et naturelles du Burkina par l’organisation de circuits touristique (tourisme solidaire).

-    Camps de vacances

-    Promotion et sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel


-    Exposition temporaire des instruments de musique traditionnelle de diverses communautés

-    Organisation de festival (Journée Intercommunautaire)

-    Projection de films

-    Réalisation de clip vidéo

-    Réalisation d’album des artistes

-    Conception de graphisme et de logo

-    Conseil dans des entreprises culturelles et associations

-    Réalisation de documentaires

Sachez que ces différents domaines d’interventions permettent de renouer les liens de la population locale avec ses racines et la sensibiliser aux enjeux de sauvegarde et de transmission de son patrimoine culturel et artistique.

Tous ses efforts sont consentis afin de répondre à l’objectif global de l’ASPAC : Participer à la Sauvegarde du Patrimoine Artistique et Culturel. 

Après toutes ces années, est-ce que L'ASPAC s'est véritablement implanté au Burkina Faso et dans le monde?

26 ans après son existence, l’ASPAC s’est véritablement implantée à Bobo Dioulasso, au Burkina Faso, en Afrique et dans le monde, elle s'est professionnalisée et a développée des initiatives allant dans le sens de la sauvegarde  afin de sensibiliser la population et de devenir  plus autonome dans son fonctionnement.


Bientôt la Journée Internationale des Musées, qu'est-ce que l'ASPAC  a prévu pour commémorer cette journée?

Pour votre information, sachez que c'est le Conseil International des Musées (ICOM) qui a créé en 1977 la Journée Internationale des Musées afin de sensibiliser le grand public au rôle des musées dans le développement de la société. La manifestation bénéficie depuis, d’une popularité croissante et a réuni en 2013 plus de 35 000 musées qui ont relayé l’évènement dans près de 143 pays. 

Créé en 1946, l’ICOM (International Council of Muséums) est une organisation internationale non gouvernementale en relation formelle d’association avec l’UNESCO. Au sein des Nations Unies, elle dispose d’un statut consultatif auprès du Conseil économique et social. L’ICOM est la seule organisation internationale représentant les musées et les professionnels des musées à l’échelle mondiale. 


Pour revenir à votre question, sachez que l’Association Pour la Sauvegarde du Patrimoine Artistique et Culturel (ASPAC), en activité depuis 1992, à travers ses actions touristiques et son musée « Musée de la Musique d’Hier et d’Aujourd’hui » (mis en place en 2000),  a toujours trouvé urgent de faire prendre conscience aux populations locales de la nécessité de préserver leur culture et de faire vivre leur patrimoine pour qu’il ne meurt pas. 

L’ASPAC  a toujours mis en place de nombreuses activités et actions dont l’objectif est de sauvegarder et promouvoir le patrimoine, cela tant auprès de la population locale que des visiteurs de ce pays.

Tout simplement, pour vous dire que l’ASPAC avec les autres musées du monde célèbrera la Journée Internationale des Musées. Nous vous invitons à venir découvrir notre musée et le programme alléchant qu'il mettra à votre disposition lors de notre Journée Porte Ouverte. 


Cette année, nous aurons des invités de marque de la ville de Bobo Dioulasso : La Direction Régionale de la Culture, Le Bureau Burkinabè des Droits d’Auteurs (BBDA), le personnel de la Semaine Nationale de la Culture, les membres du Conseil Régional, le personnel de la Mairie de la Commune 7, le personnel du Guichet unique, etc...

Nous attendons donc toute la population de Bobo Dioulasso et tous les visiteurs qui viendront des horizons divers. Nous vous garantissons que cette journée se déroulera dans le cadre convivial de l’ASPAC et du Musée de la musique d’hier et d’aujourd’hui. Venez passer des moments inoubliables avec nous au Musée de la Musique d’hier et d’Aujourd’hui.  

Saidicus Leberger
Journaliste Web
Activiste Humanitaire
Photos : Fasky et Jacob Ysrael. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"FESTIVAL AFRIK IMAGE"

L'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Artistique et Culturel ( ASPAC ) présente le " FESTIVAL AFRIK IMAGE " Date...